www.karate-suessem.lu > Entraînements

Maîtrise des émotions et meilleure concentration -

Apprenez à vous défendre et devenez plus sûr de vous !

 

L'entraînement se décompose en plusieurs parties :




- Salut : Au début et à la fin de chaque cours a lieu le salut en position
assise sur les talons (seiza) permettant de clarifier l’esprit et de se concentrer.

tl_files/Import/Galerie/salut20assis.gif

 

Termes du salut assis :
· Seiza : s’asseoir.
· Mokuso : début de la méditation (fermer les yeux).
· Mokuso yame : fin de la méditation (ouvrir les yeux).
· Shomen ni rei : salut vers les portraits des grands maîtres.
· Sensei ni rei : salut vers le professeur.
· Otagai ni rei : salut entre les élèves.
· Kiritsu : se lever.

 

 

 

 

- Echauffement : Il prépare les muscles du corps à l'effort qu'ils vont subir.
Il consiste en plusieurs exercices de rotation des articulations et d'étirement des muscles.

- Katas : Ce sont des combats en solitaire contre plusieurs adversaires imaginaires selon un plan pré-établi
et inchangé depuis plus d'un demi siècle. Pendant ces exercices, on travaille les déplacements
dans plusieurs directions ainsi que la respiration. Chaque kata porte un nom, transmis par la tradition orale.
Chaque nom à sa propre signification suivant la forme qu'il représente.

  • HEIAN : la longue paix (5 katas)
  • TEKKI : le cavalier de fer (3 katas)
  • BASSAÏ : Briser la forteresse (2 katas)


- Kihons : même enchaînement pour tous sur toute la longueur de la salle.

- Ippons kumite : 2 karatékas sont face à face, l'un d'eux fait une attaque et l'autre doit réagir
en bloquant et en contre attaquant.

- Kumite: C'est le moment où deux techniques, deux volontés, deux esprits et deux corps s'affrontent
dans un match où rien n'est fixé d'avance.